Votre panier : 0,00 €


« A la gloire du goût vrai et des saveurs authentiques du Périgord »



Un petit groupe d'artisans conserveurs : "Les Artisans Conserviers de Dordogne™", inscrits à la Chambres des Métiers de Dordogne Périgord, a décidé, sur le principe du volontariat, de la mise en place d'une démarche d'excellence en faveur du goût et des saveurs.


Cette démarche les implique de manière nette et signifie, pour le consommateur, le respect du goût et des saveurs authentiques de Dordogne.

Pour formaliser cet engagement, les Artisans Conserviers de Dordogne ont dressé la charte de qualité suivante :



Article I
Chaque membre "Artisan Conservier de la Dordogne" doit être inscrit au répertoire des Métiers de la Dordogne et bénéficier d'une pratique de plus de 5 ans dans son métier d'artisan conserveur.

Article II

Afin de mériter en permanence la dénomination de "Sculpteur de Saveurs" et répondre ainsi à l'objet de la présente charte, chaque Artisan Conservier de Dordogne s'engage à sélectionner et cuisiner ses produits dans le respect le plus scrupuleux du savoir-faire et des traditions artisanales du Périgord.


Article III
Pour atteindre un très haut niveau gustatif en faveur du goût vrai et des saveurs authentiques, les Artisans Conserviers de Dordogne s'engagent à soumettre chaque année leur production de foie-gras ou de plats cuisinés aux tests de dégustation d'un panel de consommateurs avertis, sous l'autorité d'un organisme unanimement reconnu et indépendant : le Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles.

Article IV
Les résultats des différents tests seront remis à chacun des artisans et feront l'objet de commentaires issus de l'épreuve de dégustation. Chaque artisan concerné s'engage alors à prendre en compte les éventuels correctifs souhaités par les consommateurs ayant participé aux tests de dégustation prévus en article 3 de la présente charte.

Article V
Sans déroger à l'article II de la présente charte, chaque artisan s'imposera de rechercher régulièrement de nouvelles créations personnelles en matière de saveurs et d'association de goûts. Ces créations feront l'objet de tests de dégustation, tels que définis en article III de la présente charte.

Article VI
Chaque membre Artisan Conservier de Dordogne qui ne respecterait pas les obligations de la présente charte ou les recommandations apportées par le laboratoire expert à l'issue des tests de dégustation des produits pourra faire l'objet d'une exclusion définitive.